domingo, 10 de agosto de 2008

Estética e Enfermagem...o sentido do Belo no Cuidado

"Cette étude s’encadre dans le domaine de l’esthétique philosophique, appliquées aux soins infirmiers, et entend comprendre ce qui est sous-jacent au jugement esthétique dans les soins infirmiers de néonatologie. Avec les objectifs de décrire et d’analyser ce que les infirmières prétendent penser quand elles prêtent des soins auxquels elles attribuent un jugement esthétique, cette étude se penche sur le rapport entre les soins et le sens du Beau. Il s’agit d’une étude à but de niveau I, exploratoire - descriptive, de paradigme qualitatif, transversal phénoménologique quant à l’axe de l’objet.

Dans la première partie, nous encadrerons le sens du Beau et les soins infirmiers, cernant les actes de l’infirmière, le Beau, au jugement du goût et le sens esthétique à partir de Platon, Aristote, Kant, Merleau-Ponty et Lukács en tant qu’auteurs de référence.

La deuxième partie est constituée par l’étude de terrain, avec prélèvement de données sur entretiens non structurés, transcrits en verbatim et ultérieurement validées par les informants. La population visée est constituée par des infirmières compétentes d’une unité de soins intensifs néonatals – le critère d’inclusion dans l’échantillon est la prestation de soins infirmiers en néonatologie depuis plus de cinq ans, et l’échantillon est non probabilistique, par réseaux, connue comme «boule de neige».

Dans la troisième partie, les données sont analysées suivant la technique d’analyse de contenu selon Bardin, dont se dégagent cinq catégories et leurs sous-catégories respectives, à savoir : le jugement du goût (harmonie, équilibre, détail, proportion, symétrie) ; sensitif (regarder et voir, tact et toucher, odorat et sentir, entendre et écouter) ; mesure (satisfaction, motivation, auto-estime, démonstration de l’être et l’apparaître, influence réciproque), sens du Beau (propre, idéal de perfection, étiré, droit) et l’éducation du goût (service, école, famille). Les résultats ont été discutés à partir de cinq auteurs de référence.

Cette étude a permis de comprendre que les soins infirmiers administrés, accompagnés de l’indispensable souci et capacité d’attention au détail, à l’harmonie, à l’équilibre, à la symétrie, à la proportion, à la perfection vêtent et se revêtent de sens esthétique (du sens individuel) de chaque infirmier. Vu que chacune considère ce qui est le plus approprié à faire à chaque situation de soins, agissant ainsi en conformité, c’est-à-dire un acte intentionnel d’administrer des soins avec un souci esthétique impliquant un jugement esthétique, et un plaisir particulier, de l’individualité de chacune d’elles, dans le plaisir d’effectuer une tâche, tout en considérant l’image qui en résulte.

Le sens du Beau se voit analysé de différentes façons. Il est considéré comme le résultat d’un jugement conscient de caractère individuel, aux lignes universellement reconnaissables par la communicabilité, intimement associé aux soins, dans une perspective soignante. Des soins qui supposent la relation, l’ouverture, la médiation par le sentiment de plaisir ; qui mettent en rapport et permettent des échanges, rendant ainsi possibles des transformations de sorte qu’ils peuvent reconfigurer le rapport entre les personnes concernées, en termes d’affects, d’émotions et de sentiments. L’image qui résulte de soins est fondamentale pour tous les intervenants quotidiens dans l’unité de soins intensifs néonatals. Mais plus que l’image, tous les sens interviennent dans le mode de penser et de sentir.

Il nous semble que les résultats pourront soutenir et contribuer à une pratique infirmière basée sur l’évidence ; aider à définir le savoir esthétique des infirmiers et du geste infirmier ; aider à donner un fondement au jugement du goût ; permettre des interventions infirmières efficaces, et engager la recherche permanente de l’excellence dans la prestation de soins infirmiers."
Mª do Rosário Couto